Close

17 octobre 2016

Bien lire et bien écrire Ed. Eyrolles

sur ma table de nuit baby no soucy

Dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Eyrolles nous avons reçu, il  y a déjà, un bout de temps, l’ouvrage Bien lire et bien écrire du Dr Ghislaine Wettstein-Badour. Dans cet ouvrage vous aurez accès à la méthode alphabétique et plurisensorielle FRANSYA.

bien-lire-et-bien-ecrire-ed-eyrolles

Quelques lignes sur l’auteur de Bien lire et Bien écrire :

Ghislaine Wettstein-Badour, médecin généraliste, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’accompagnement d’enfants d’âge scolaire et notamment de ceux qui sont en difficulté. Elle a mis au point des méthodes optimisées d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puis, en partenariat avec France Badour, de l’orthographe. Ces pédagogies, créées en 1996, ont fait la preuve de leur efficacité auprès des milliers d’élèves (enfants ou adultes) qui les ont pratiquées.

Source : Eyrolles éditions

Qu’est ce que la méthode FRANSYA ?

La méthode Fransya est une méthode optimisée de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des règles de base de l’orthographe; elle est efficace dès 4 ans et accessible à tous les enfants (y compris les enfants ayant des difficultés de type dyslexie ou présentant certains handicaps). Cette méthode est conçue par le Dr Wettstein-Badour pour répondre aux besoins des parents et des enseignants qui souhaitent mettre en place des circuits indispensables au développement de l’intelligence.

Le coffret :

Il est composée de deux ouvrages indissociables comprenant un livre du maître qui explique, leçons par leçon, comment pratiquer les exercices  et un livre de lecture destiné à l’élève. En ce qui concerne l’écriture nous utilisons un cahier de brouillon ordinaire en complément. A savoir qu’il est possible d’acheter séparément autant de livre de lecture que d’élèves.

  • Le livre du maître : Vous y trouverez une préface ainsi que des explications claires et détaillées sur l’utilisation de la méthode puis vous êtes guidées pour chaque leçon qui comprendra plusieurs “parties”; lecture, écriture, des exercices moteurs et plurisensoriels (exercices ayant pour but de créer les conditions nécessaires à la structuration des circuits cérébraux permettant de relier un graphisme au son qu’il représente), en bref c’est une méthode très intéressante permettant d’aborder la lecture et l’écriture de manière très complète.
  • Le livre de l’élève : c’est un ouvrage très épuré qui ne contient que les éléments dont à besoin l’élève pour ses leçons, pas de superflu, pas d’image; seuls les lettres, mots, phrases des leçons y sont représentés.

Pour être honnête, nous l’avons un peu survolé avec Melle L qui vient de rentrer au CP mais j’attends le début des vacances de Toussaint pour attaquer réellement la méthode en complément. J’avais, en effet, peur de lui donner trop d’informations différentes de celles de son instituteur qui donne déjà énormément de devoirs.

Nous allons simultanément attaquer la méthode avec Baby boy, 4 ans et demi, qui est déjà très demandeur en termes de lecture et d’écriture.

Je remercie beaucoup les Editions Eyrolles pour cette découverte et reviens très vite avec de nouveaux ouvrages tous aussi passionnants 🙂

partenariat editions eyrolles baby no soucy

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :