Close

27 juillet 2016

Tout savoir sur les faire-part de naissance

preparer l arrivee de bebe baby no soucy massage bebe valence massage future maman babyplanner

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler un peu des faire-part de naissance, en effet nous les utilisons (presque) tous pour annoncer la naissance de nos tout-petits.

Qu’est ce qu’un faire-part ?

Traditionnellement le faire-part est un texte, un courrier ou encore une carte que l’on envoie afin d’annoncer un évènement plus ou moins heureux, religieux, ou non. Il est généralement rédigé sur une carte envoyé par courrier mais aussi parfois par voie électronique. Il existe des sites spécialisés proposant des offres très variées pouvant convenir à tous les publics.

faire-part de naissance tableau avec decors carteland blog baby no soucy

©Carteland

Les faire-part dans l’histoire :

Un petit point historique rapide; l’origine du faire-part est très ancienne puisqu’elle remonte à ce qui était alors appelé “lettre de décès” qui, à l’époque, se faisait porter moyennant quelques pièces. Les traces les plus anciennes remontent à 1671 (source wikipedia) et se présentent sous une forme simple, rectangulaire. Ils s’envoyaient quelques jours après l’évènement concerné. C’est sous Louis Philippe que la forme a commencé à évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui.

création faire-part de naissance en ligne

©Carteland

Les faire-part de naissance :

De nos jours les faire-part de naissance sont ancrés dans les traditions et font totalement partie de ce que j’appelle le “rituel de la naissance”

A qui les envoyer ?

Généralement ils sont envoyés aux familles des parents ainsi qu’aux amis, parfois même aux collègues de travail. En ce qui me concerne j’en avais même envoyé à l’équipe médicale qui avait suivi mes grossesses.

Mon conseil : Pendant votre grossesse, préparez vous une liste de tous les destinataires afin d’en déterminer le nombre; vous pourrez également déterminer les faire-part de naissance à envoyer et ceux que vous pourrez remettre en main propre. Ainsi vous pourrez même éventuellement commander vos timbres à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

faire-part de naissance fille herissonne carteland blog baby no soucy

©Carteland

A quel moment les envoyer ?

La tradition veut que les faire-part de naissance soient envoyés dans les semaines voire les mois qui suivent la naissance, évidement ce n’est que de la théorie! L’arrivée de bébé bouscule parfois un peu ce que nous avions prévu 😉

Mon conseil : Choisissez vos faire-part pendant votre grossesse ainsi vous n’aurez plus qu’à y ajouter les informations concernant la naissance et pourquoi pas une ou plusieurs photo de bébé, ses parents, ses frères et soeurs si il y a lieu.

Où les faire faire ?

Les possibilités sont quasiment infinies, du faire-part fait main en petite série aux photographes en passant par les sites spécialisés l’offre est vraiment très variée. En ce qui me concerne je trouve que ce sont les sites spécialisés qui proposent la meilleure offre. Vous pourrez y choisir la forme, les couleurs, les différentes finitions telles que la qualité du papier (texture, vernis, grammage…); certains sites vous proposent même de créer votre propre faire-part! Il en existe vraiment pour tous les goûts, les styles ou encore les religions et surtout, pour toutes les bourses.

Mon conseil : Faites faire de jolies photos par un photographe avant les 10 jours de bébé pour avoir de superbes photos à intégrer sur vos faire-part de naissance.

faire-part de naissance fille chien carteland blog baby no soucy

©Carteland

A très bientôt pour de nouveaux conseils pour préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité 🙂

Article sponsorisé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :