Close

13 avril 2016

Antoine Bauza, créateur de jeux

baby-no-soucy-decouvre

Antoine Bauza, une âme d’enfant, un esprit créatif.

La rencontre

Ce n’est pas sans appréhension que je suis allé rencontrer Antoine Bauza, un créateur de jeux de société valentinois; en effet je ne le connaissais que de part ses jeux, eux même découverts grâce à mon amie Amélie. Mais cela ne me suffisait pas pour pouvoir vous en parler, j’ai donc demandé à une amie commune (merci Fanny) dont le mari, Corentin Lebrat – co-créateur de Takenoko Chibis entre autre – travaille avec Antoine si elle pouvait nous mettre en contact. Antoine a gentiment accepté de me rencontrer et dès nos premiers échanges, me mettre à l’aise! Bref, il n’allait pas me manger, OUF!

Par une matinée bien fraiche, je suis donc allé, croissants à la main, à sa rencontre. Ma première impression était la bonne, il est très sympa. J’ai pu également rencontrer sa femme, coloriste de bandes-dessinée. C’est donc tous les trois, que nous avons échangé pendant une bonne partie de la matinée. Il m’a aussi fait découvrir son atelier, une imprimante 3D (j’étais comme une gosse^^)

En savoir plus sur Antoine et son parcours

Joueur depuis que je suis en âge de tenir un dé ou une carte dans ma petite pogne, j’ai erré d’universités en universités jusqu’à me décider à suivre la voie de l’enseignement et celle – moins noble il est vrai – du jeu.

A part ça, je déteste les tomates crues, roule en Brompton, dévore de la littérature de fiction et de la BD, joue à tout et n’importe quoi, apprend le japonais, perd beaucoup de temps à surfer, pratique l’aïkido et le jodo, cherche désespérément un boulier chinois…

Source : Site d’Antoine Bauza

Les jeux de société

Antoine conçoit des jeux pour petits et grands, des jeux de plateau, des jeux coopératifs édités dans le monde entier. Vous devez certainement en connaitre quelques uns. Je pense notamment à 7 wonders et ses extensions, Tokaïdo, Ali ou bien Le petit Prince.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous en avons déjà plusieurs à la maison que nous adorons et je compte bien agrandir la collection.

Pour les enfants :

  • La chasse aux monstres : un jeu coopératif qui fait appel à la mémoire ayant pour but d’envoyer les vilains monstres qui font peur au placard! Un jeu adapté dès 3 ans pouvant se jouer de 1 à 6 joueurs; la partie dure environ une dizaine de minute et les règles sont faciles à comprendre. Nous avons d’ailleurs arrêté de jouer avec Baby Boy, qui, du haut de ses 4 ans nous met une pâtée monumentale!

la-chasse-aux-monstres-antoine-bauza-baby-no-soucy

Pour les plus grands :

  • Hanabi : un jeu coopératif très original puisque dans ce jeu, les cartes sont tournées vers les autres joueurs. Le but étant de réussir, tous ensemble, à créer un superbe feu d’artifice. Un jeu adapté dès 8 ans pouvant se jouer de 2 à 5 joueurs.

hanabi-antoine-bauza-baby-no-soucy

  • Takenoko et son extension Chibis : De loin notre jeu préféré qui fût aussi notre tout premier jeu d’Antoine. Pour résumer l’empereur de Chine a offert à l’empereur  du Japon un grand panda. Le but du jeu est de prendre soin de ce panda en cultivant une bambouseraie (faire pousser, le bambou, irriguer les parcelles, nourrir le panda); mais cet animal sacré est plutôt coquin et a tendance a dévorer toutes les réserves de bambou 😉 Un jeu adapté dès 8 ans qui se joue de 2 à 4 joueurs. Il faut compter environ 45 minutes par partie, mais on ne les voient pas passer tellement le jeu est passionnant.

 

Je vous laisse découvrir, via le lien suivant tous les autres jeux d’Antoine : cliquez ici

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir ces petites merveilles, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur ma page Facebook, quelque chose me dit qu’il y aura une surprise pour vous et vos loulous.

En attendant vous pouvez suivre Antoine sur Twitter @Toinito

 

One Comment on “Antoine Bauza, créateur de jeux

Chris Antoine
18 avril 2016 chez 14 h 50 min

Bonjour. Ça a l’air d’être des jeux très chouettes avec de bons moments passés en famille ! Je raffole de ce genre de jeux qui permettent aux enfants de s’amuser tout en apprenant sans s’en rendre compte ! Merci pour cette découverte 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :