Close

16 janvier 2018

Les bijoux ethniques par MIA provence

test et avis bijoux ethniques mia provence bracelet boheme noir rose gold baby no soucy

Salut les parents no Soucy ! Aujourd’hui je viens vous présenter une collègue créatrice, MIA Provence. Nous nous sommes virtuellement rencontrées grâce à notre école en ligne – LiveMentor – et je suis tombée amoureuse de son travail. J’ai tellement aimé ses créations de bijoux ethniques à l’esprit bohème et j’apprécie tant le travail fait main qu’il fallait que je vous en parle. Nous sommes, certes, des mamans ; mais aussi des femmes et nous aimons être coquettes. Les créations MIA Provence sont parfaites pour nous ! Faciles à porter, de très belle qualité, résistantes, lavables (oui-oui !) et au sublime look hippie chic… On est bien loin de la bijouterie fantaisie classique. Mais je vous en ai assez dit pour l’instant, je laisse la parole à MIA Provence <3.

Interview de MIA Provence, créatrice de bijoux ethniques authentiques !

mia provence creatrice de bijoux ethniques boheme hippie chic aix en provence

Qui se cache derrière MIA Provence et pourquoi ce nom ?
C’est une très bonne question en effet, car beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de mon nom et m’appellent Mia…
MIA, c’est l’acronyme de Made In Aix. 
Je m’appelle Martine et je suis née à Aix-en-Provence. J’adore ma ville et la Provence aussi, bien entendu ! C’est une région très inspirante, par ses paysages et par sa lumière. Il n’y a qu’à voir le nombre de peintres et d’artiste célèbres qui tôt ou tard ont posé leurs valises dans la région !!! Cézanne, Picasso, Zola, Van Gogh…
Quand j’ai démarré mon activité de bijoux fantaisie, cet acronyme s’est tout de suite imposé à moi, comme pour rendre hommage à ma ville et ma région. Elle fait partie de mon identité méditerranéenne, tout comme mes origines du moyen orient.
Qu’est-ce qui t’as amenée vers la création de bijoux “bohème chic” ?
J’ai eu la chance de pouvoir “changer de vie” de nombreuses fois dans ma vie. 
 
J’ai démarré ma vie professionnelle comme danseuse et professeure de danse contemporaine. Puis, je suis devenue, parfois sans le vouloir, Restauratrice, Secrétaire de direction, Informaticienne, Chargée de communication puis Directrice d’une association professionnelle. 

Ayant fait un professorat de danse en formation initiale, j’ai dû me former tout au long de ma vie pour gravir peu à peu les échelons (ma formation en anatomie ou en histoire de la danse ne me servaient plus à grand chose… 😉 ). 

C’est ce que j’ai fait, pas à pas. J’ai toujours beaucoup travaillé, car je crois en la valeur travail. Jusqu’à mon dernier poste où j’accompagnais des entreprises du secteur de l’environnement dans leur développement. Je travaillais énormément… Trop, sans doute. Je n’ai pas vu venir mon licenciement, très brutal et sans véritables raisons… 

Tu me diras, on est bien loin des bijoux ethniques. Eh bien, pas vraiment ! Quand il a fallu me reconstruire, reprendre pied après cet énorme choc, il me fallait une occupation plutôt “terre-à-terre”. Je me suis tournée vers ce qui m’a toujours fasciné : les accessoires de mode et les bijoux en particulier. 
 
Toute ma vie, j’ai utilisé mes mains pour créer différentes choses. Mais j’avais mis cela de côté au profit d’un métier plus intellectuel, en lien avec la recherche, l’ingénierie… J’ai abandonné tout cela sans regret. Mes mains m’ont permis de tourner cette page.
Pourquoi avoir choisi le micro macramé et les perles pour tes créations ? Un retour à l’enfance ? 😉
J’ai opté pour le micro macramé, car, dans un premier temps, j’ai voulu me fabriquer un bracelet sur-mesure. Il faut dire que j’ai un poignet minuscule. J’avais acheté il y a quelques années un bracelet en micro-macramé, mais celui-ci était beaucoup trop grand pour moi. Je me suis lancé le défi de le refaire !
 
Je me suis auto-formée à cette technique que j’avais déjà apprise quand j’étais enfant. Je l’ai rapidement dépassée pour faire mes propres créations. J’ai combiné plusieurs techniques pour arriver au résultat que je souhaitais : quelque chose qui sorte vraiment de l’ordinaire, unique, à la fois ethnique, bohème, mais moderne aussi… Je ne sais pas si j’y suis parvenue !! 😉
Lorsque j’observe mon bracelet, une question me taraude. Combien de temps mets-tu, en moyenne, pour réaliser ce type de création originale?
Le temps  est une question relative, bien entendu. Je n’y attache pas trop d’importance car ce travail est un moment de paix, parfois à la limite de la méditation. 
 
Je travaille sur le temps long car il s’agit d’artisanat, de travail manuel qui n’est pas du tout répétitif ni mécanisé. Rien n’est fait à la chaîne. Ce ne sont finalement que des noeuds enchaînés les uns aux autres. Et oui, bien sur, c’est très long à faire. Mais c’est la condition pour avoir un bijou unique, sur-mesure.
 
Pour un bracelet comme le tien il me faut généralement entre 2 et 3 heures de travail.
J’ai un sentiment frais et positif lorsque je visite ta boutique de bijoux, mais… Où puises-tu dont cette belle énergie ?
C’est vraiment un très beau compliment qui me touche énormément !!! 
Je pense que mon énergie vient de ma formation de danseuse. C’est une école très difficile, la danse, très exigeante. Elle a façonné ma personnalité ou plus exactement, elle l’a dévoilée et elle l’a ancrée au plus profond de moi. 
Tu parles de positif : dans la vie de tous les jours, c’est très difficile d’être positif. On a tous des moments de baisse de moral. Mais je ne peux pas me plaindre. Je fais ce métier qui me passionne ! 
La valeur que je souhaite vraiment véhiculer c’est la bienveillance. Elle me tient énormément à coeur, comme un rempart contre les difficultés qui nous entourent. Je m’efforce de l’être avec toutes les personnes que je côtoie même si ce n’est pas toujours facile !!
Qu’est-ce qui, selon toi, te différencie des autres créateurs de bijoux ethniques ?
Je pense que c’est très difficile de répondre à cette question. Peut-être que ce n’est pas à moi de le faire. 
 
La seule chose que je peux dire c’est que mes bijoux sont uniques. Ils sont fabriqués à la main, un à un. Ils sont le produit de mon histoire, le reflet de ma vie. 
 
Je n’ai pas vraiment de maîtrise sur leur création. Ils apparaissent sous mes doigts presque naturellement. 
 
Mais une chose est certaine : ils sont du Sud, ça c’est sur !!!

Merci Martine d’avoir pris le temps de nous éclairer sur toi, ta passion et tes créations de bijoux ethniques.

Pour en savoir encore plus sur les bijoux hippie chic de MIA Provence vous pouvez suivre son blog. Un blog bijoux où vous découvrirez l’envers du décor.

Mon avis sur les bijoux ethniques boho chic MIA Provence :

Maintenant je vais donc vous parler de mon bracelet bohème à moi^^

Pour commencer, et c’est cela qui me plaît, vous ne le trouverez pas sur la boutique. En effet, Martine créé vos bijoux ethniques la plupart du temps sur mesure et sur commande. Vous trouverez quelques pièces disponibles sur sa boutique de vente de bijoux mais ce n’est là que la face visible de l’iceberg !

De l’envie…

Nous avons donc passé du temps à échanger sur ce qui me plairait, mais aussi sur ce que je n’aime pas. Pas question de recevoir un bijou qui ne me correspondrait pas, c’est une évidence chez MIA Provence. La satisfaction de son client est une priorité (tiens ça me rappelle quelqu’un ça^^) tout comme la fabrication de bijoux de qualité. Nous avons passé en revue chaque détail, de la couleur du fil à celle des petites perles en passant par la mesure de mon poignet.

Je le voulais “classe”, discret et je souhaitais pouvoir le porter en toute circonstance. J’ai alors choisi une base de fil noir pour le macramé agrémenté de perles de coloris or rose. Martine a pris soin de me demander comment j’aimerais porter mon bracelet – à savoir pas trop serré mais qui ne tombe pas non plus sur la main (relou la nana).

Pour le reste je lui ai laissé carte blanche en lui disant “fais toi plaisir et je serais satisfaite du résultat”. Après tout, chacun son domaine de compétence et le sien c’est la création de bijoux ethniques bohème chic 😉bijoux ethniques mia provence bracelet bohème chic baby no soucy

… à la création !

J’ai patienté quelques jours (qui m’ont parus interminables d’ailleurs – coucou la môme qui sommeille en moi), avant de recevoir ma petite merveille. Un envoi soigné, un emballage chic et classe; à l’image que je m’étais faite de ma créatrice. Mon bracelet était rangé dans sa petite pochette en organza, mêlé a de jolis confettis étoiles et coeurs dorés. J’ai CRA-QUE (mes enfants aussi d’ailleurs !).

Aussitôt déballé – aussitôt porté – et là… Je n’ai eu qu’à m’incliner devant la perfection de la création. Tout d’abord, il me va à merveille; malgré le fait que Martine n’ai eu qu’une mesure prise par moi, elle a su ajuster la taille au millimètre près. Les finitions sont très soignées, le tissage est si régulier qu’une machine ne ferait pas mieux. Le fermoir (c’est important) tient très bien avec son bouton en cristal de Swarovski semblable à un diamant noir. Cela ajoute à mon bracelet une touche encore plus chic.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore mon bracelet et il ne me quitte presque jamais. Martine a su marier le noir et le or rose des perles d’une telle manière… une alliance entre mat et brillant, c’est tout simplement sublime. Dernier point, le macramé ! Quel travail – des bijoux fantaisie qui s’approchent de la joaillerie. Le tissage est d’une finesse incroyable – les torsades se mêlent aux perles et donnent un résultat qui me laisse sans voix. Mon bracelet est très tendance, c’est un bracelet large aux motifs géométriques que je peux, comme je l’avais demandé, porter en toute circonstance. Pari réussi pour MIA Provence.

test et avis bijoux ethniques mia provence bracelet boheme hippie chic baby no soucy

Vous trouvez certainement que je ne tari pas d’éloges envers les créations originales MIA Provence, et vous avez raison. Mais en toute sincérité je ne peux faire autrement. Etant moi-même créatrice, dans un tout autre domaine certes, mais je suis également blogueuse depuis maintenant 4 ans. J’ai vu et testé toute sorte de produits/créations mais les bijoux ethniques créés par Martine sortent du lot, vraiment. Vous comprenez maintenant pourquoi je devais vous en parler 🙂

L’amour du fait main :

J’ai a coeur de vous faire découvrir ce genre de boutique. Des créations faites-mains avec autant d’amour que de maîtrise. Des entreprises françaises, pleines d’éthique et avec tellement d’authenticité ! Je sais que dorénavant lorsque je voudrais offrir un cadeau original et unique, je me tournerai vers Martine.

A ce propos, la saint Valentin approche à grand pas. Vous recherchez peut-être une idée cadeau (ou une idée à souffler à votre moitié^^). J’ai donc fait un peu de repérage sur la boutique de MIA Provence.

Pour les dames, bien sûr il y a les bracelets, disponibles sous plusieurs formats. Bracelets fins, bracelets larges, ou même bracelets manchette et encore bracelets double tour. Mais vous pouvez également trouver des boucles d’oreilles ethniques (boucles d’oreilles plumes déployées, boucles d’oreilles carrées ou losanges) ou encore des colliers femme, des sautoirs pour être plus précise (un collier long orné de perles et pampilles) de style bohème chic très sympas. Les créations MIA Provence sont personnalisables et réalisables sur mesure pour convenir à toutes les personnalités.

Les bracelets : 

selection saint valentin bijoux ethniques mia provence bracelets bohèmes hippie chic

Les boucles d’oreilles :

test et avis bijoux ethniques mia provence boucles d'oreilles bohèmes hippie chic

Les colliers sautoirs :

test et avis bijoux ethniques mia provence colliers sautoirs bohèmes hippie chic

Les messieurs ne sont pas en reste puisque Martine pense aussi à créer des bracelets homme. Elle leur a créé une collection au look plus sobre et parfois plutôt rock comme son modèle avec la tête de mort en associant du cordon cuir et des perles en pierres naturelles (hématite, jaspe, onyx, agate indonésienne, unakite…), ou encore l’argent massif pour un résultat carrément canon voire sexy^^ !

test et avis bijoux ethniques mia provence bracelets hommes bohèmes hippie chic

Il me semble avoir pris le temps de vous dire tout ce que je pensais de MIA Provence et ses bijoux ethniques originaux. Si je devais ajouter quelque chose ce serait simplement de penser à Martine et ses créations originales lorsque vous devez acheter des bijoux. Offrir un cadeau personnalisé c’est se démarquer auprès de celui qui le reçoit en lui montrant que vous avez choisi un présent créé spécialement pour lui ! Et croyez moi, cela fait son petit effet 🙂

Cet article est sponsorisé puisque Martine m’a gentiment offert mon bracelet pour que je puisse découvrir son travail, ce qui n’enlève rien à la sincérité et l’objectivité de mon avis. La boutique de bijoux de MIA Provence est pour moi une superbe découverte (puis c’est une sudiste comme moi 😉 , elle ne le sait pas mais j’ai grandi pas si loin de chez elle – en Arles)

N’hésitez pas à me poser des questions ou me donner votre avis en laissant un commentaire ci-dessous, je serais vraiment ravie d’échanger avec vous 🙂

A très vite

julie doval blog baby no soucy

partenariat mia provence baby no soucy

2 Comments on “Les bijoux ethniques par MIA provence

Aurelie
16 janvier 2018 chez 21 h 15 min

Merci pour cette jolie découverte!

Répondre
babynosoucy
22 janvier 2018 chez 9 h 26 min

Merci ma lilo <3
Cette découverte a vraiment besoin d'etre vue pas tous ! C'est tellement beau !
Bisous chez toi

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :