Close

13 mai 2016

Les bienfaits du massage bébé

bienfaits-massage-bebe-valence

Pour continuer dans ma chronique sur le massage bébé, je vais vous parler aujourd’hui des bienfaits que peuvent apporter les massages; aux bébés mais pas seulement.

Frédérick Leboyer disait :

Ce qu’on a fait lors de la naissance, il faut le répéter chaque jour, pendant des semaines, pendant des mois.

Puisque, longtemps encore, le bébé chaque fois qu’il se réveille, éprouve le choc de retrouver le monde à l’envers : les sensations fortes “dans” son ventre, son estomac, et “au dehors” plus rien!

Il est essentiel de rétablir l’équilibre.

ET de nourrir le “dehors” avec autant de soin que le “dedans”. Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos,

parler à leur peau

qui ont faim et soif

autant que leur ventre.

Les bébés ont besoin de lait,

Oui.

Mais plus encore d’être aimés,

et de recevoir des caresses.

Extrait de Shantala (p.21)

Ce n’est pas un secret les bienfaits du toucher nourrissant et du massage bébé ne sont plus à prouver; certains l’ont été scientifiquement et d’autres observés par les parents ou les instructeurs en massage bébé. Nous allons voir que ce bienfaits peuvent être nombreux et qu’ils ne concernent pas seulement le bébé.

Les bienfait du massage pour le bébé :

Afin de simplifier un peu la notion de bienfaits L’IAIM ( association internationale de massage bébé) les a “classés” en quatre grandes catégories; l’interaction, la stimulation, le soulagement et la relaxation.

L’interaction :

Ces bienfaits là concernent tout ce qui est attrait à la communication verbale ou non verbale; la promotion du lien d’attachement (ou bonding); L’amour ou encore le toucher nourrissant mais encore l’utilisation de tous les sens.

La stimulation :

Cette catégorie là est axée sur les développements tels que le langage, le tonus musculaire mais aussi de la conscience corporelle; masser les différentes parties du corps aide le bébé à percevoir qu’il a des jambes, des bras et où ils se situent par exemple. Cela concernera également la stimulation de tous les systèmes corporels (circulatoire, digestif, lymphatique, respiratoire…) et cérébraux, en effet le massage développe et active le développement de la gaine de myéline!

Le soulagement :

Cette catégorie là est l’une des plus appréciée par les parents car elle est, avec tout ce qui est attrait à l’interaction, rapidement et facilement “visible”. Le massage bébé peut aider à soulager les problèmes digestifs des nourrissons tels que les coliques tant redoutées par les jeunes parents mais aussi des douleurs liées à la croissance; en effet grandir aussi vite n’est pas toujours très agréable pour nos bébés! On peut aussi aider bébé à soulager des tensions physiques mais aussi psychologiques.

La relaxation :

Et bien évidement, comme nous les adultes, les bébés profitent de ces moments de massage pour se relaxer; autant physiquement en normalisant son tonus musculaire par exemple ou bien encore, pour aller plus loin, en secrétant des hormones de détente ou anti-stress (telles que : ocytocine ou sérotonine) ce qui favorisera la diminution des hormones de stress comme le cortisol par exemple. Pour résumer le massage bébé est un moment de plaisir pour les bébés

Les bienfaits du massage pour le parent, la famille, la société:

Comme on a pu le voir plus haut les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux, et je ne vous en ai énoncé qu’une petite partie; si cela est possible pour vous je vous invite vraiment à découvrir tous les autres avec votre bébé, et encore mieux lors de cours avec un instructeur certifié. Nous allons voir maintenant que tous ces bienfaits ont aussi un impact sur nous parents mais aussi sur notre famille et même, la société!

Les parents :

Masser votre bébé peut aussi vous apporter à vous parents de nombreux bénéfices autant physiques que psychiques; je n’en ferais qu’une brève liste ici car il est important aussi de le découvrir par soi-même.

  • une meilleure compréhension de votre bébé et la satisfaction de lui apporter quelque chose
  • développer un lien d’attachement particulier
  • découvrir et connaitre les limites du corps de bébé ce qui donne plus de confiance dans la manipulation
  • une diminution des taux d’hormone de stress entrainant naturellement une augmentation des hormones de détente
  • une diminution de la dépression du post-partum (je réserve un article complet sur le sujet prochainement)
  • une activité positive à partager avec bébé
  • la rencontre avec d’autres parents lors des ateliers en groupe

La famille :

Lors des cours de massage pour bébé puis après lorsque la continuité se fait on constate également des bienfaits qui s’étendent alors au reste de la famille. Il est intéressant par exemple de faire participer les ainés, on pourra alors remarquer une diminution des rivalités mais aussi une complicité fraternelle vraiment très importante. Faire participer les plus grands les aides non seulement à trouver leur place d’ainés mais aussi à respecter et connaitre les limites de l’autre.

La société :

Dis comme ça, on peut vraiment se demander ce que masser son bébé peut apporter à notre société, et pourtant! Visualisez tous les bienfaits cités ci-dessus, ce qui engendrerait alors des bébés, des parents, des ainés plus détendus, respectueux les uns des autres et donc… une société de familles plus sereines par :

  • l’augmentation du toucher sain et nourrissant
  • l’augmentation du respect et de l’empathie
  • la réduction de la maltraitance, la violence…

 

Le programme transmis par les instructeurs certifiés IAIM/AFMB peut donc vous démontrer et vous faire découvrir tout cela et bien plus encore. Il permet de créer l’unité dans la diversité, il permet à chacun d’aller à son propre rythme, de faire de nouvelles rencontres même de se faire des amis souvent; c’est ce qui en fait un programme adapté à toutes les familles quelles qu’elles soient et c’est ce qui fait que je suis heureuse de le partager avec vous. Si vous le pouvez découvrez le, vous m’en direz de (bonnes) nouvelles 🙂

Pour ceux qui souhaiteraient réserver, vous pourrez trouver mes offres juste ici : Les ateliers parents- bébé de Baby no Soucy

massage bebe valence baby no soucy

 

 

One Comment on “Les bienfaits du massage bébé

[…] Ils sont très nombreux, pour obtenir une réponse complète je te conseille de lire mon article sur le sujet: https://babynosoucy.com/chronique-les-bienfaits-massage-bebe/ […]

Répondre

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :