Close

4 janvier 2018

Idée sortie en famille pour s’émerveiller : La ferme aux crocodiles

idée sortie en famille pierrelatte drôme ferme aux crocodiles baby no soucy

Hellooo ! Pour cet article, je suis totalement à la bourre MAIS, tout vient à point à qui sait attendre parait-il !? Alors voici un retour sur notre fabuleuse sortie en famille à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte.

En effet, le samedi 7 octobre, le célèbre parc animalier de la Drôme a invité une poignée de blogueurs à (re)découvrir son univers et nous avons eu la chance de pouvoir y aller car nous vivons assez près. Dès notre arrivée nous avons pu ressentir la joie de l’équipe à nous recevoir – honnêtement, pour moi, le meilleur événement blog auquel j’ai participé; je vous dit pourquoi ensuite.

Une idée sortie en famille pour découvrir les reptiles

Après un petit déjeuner copieux – viennoiseries, jus de fruit, café, thé; tout nous attendais – nous avons fait connaissance avec une partie de l’équipe, passionnée comme jamais. Samuel Martin, directeur de la Ferme aux Crocodiles et docteur-vétérinaire nous a présenté le parc et exprimé ce qui anime sa volonté de sauvegarder toutes ces espèces tout en les faisant découvrir au plus grand nombre.

A ce moment là, je ne voyais déjà plus le parc de la même manière ! Avant que je n’y pense plus – mon conseil – n’hésitez pas à vous rapprocher du personnel du parc et à échanger avec eux, ils ont tellement à nous transmettre.

Après ce moment, que je pensais être très instructif, est venu le temps d’attaquer la visite avec notre groupe. Mes amies Gwenaëlle et Angélique étaient aussi de la partie, fantastique !

C’est parti, suivez-nous 😉

sortie en famille drôme baby no soucy

Ambiance nature et sauvage !

Dés notre entrée dans la serre, on est tout de suite plongés dans un monde extraordinaire. Ce qui marque le plus c’est la végétation luxuriante et – point important – la température ! Bienvenue dans un jardin tropical au coeur de la Drôme, le port du tee-shirt est de rigueur quelle que soit la saison.

Après être restés bouches bées devant des arbres majestueux, des fleurs odorantes ou encore de superbes statues nous entrons dans le vif du sujet. Nous allions enfin voir de nos propres yeux des crocodiles 🐊
sortie en famille zoo drôme baby no soucy

Notre guide nous dirige mais surtout, nous informe, répond à toutes nos questions. Nous apprenons alors que la Ferme aux Crocodiles n’est pas seulement un zoo pour reptiles comme beaucoup peuvent le penser. Elle est aussi un lieu de préservation des espèces car il faut savoir que la plupart des crocodiliens sont menacés de disparition. Ils sont tués pour diverses raisons, la contrebande, la fabrication de divers objets mais aussi car malheureusement il leur arrive d’attaquer des humains qui à leur tour les éliminent.

Pour cela, le parc a crée l’association SOS crocodiles (depuis 2001) qui favorise toute action soutenant la protection et la conservation des reptiles, et plus particulièrement des crocodiliens. Et enfin, le site de la Ferme aux Crocodiles est également constitué d’un laboratoire – pour soutenir la recherche scientifique – et d’une écloserie – où vont naître de jolis bébés crocos, comme Krokmou 🙂

sortie en famille nature drôme baby no soucy

sortie en famille voir crocodiles drôme baby no soucy

Des alligators, des caïmans, des gavials, des crocodiles du Nil ou d’Afrique – on ne fini pas d’en prendre plein les yeux et d’apprendre de merveilleuses choses sur toutes ces espèces.

Certains sont dans l’eau et guettent d’un oeil ce qui se passe tandis que d’autres se prélassent sur les plages de terre rouge. Les crocodiles sont des animaux plutôt tranquilles et passent beaucoup de temps immobiles, par contre lorsqu’ils bougent cela ne passe pas inaperçu ^^. Nous avons pu assister à leur nourissage, et là, ça bouge – et pas qu’un peu !

Mais je ne vous dévoilerais aucun secret, ce serait vraiment dommage. Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend, c’est une idée sortie parfaite.

sortie famille parc animalier crocodiles pierrelatte baby no soucy

sortie en famille voir reptiles drôme baby no soucy

La Ferme aux ? Crocodiles… mais pas que !

Bon en effet, comme son nom l’indique, ce site zoologique est habité par des crocodiliens MAIS ils n’y sont pas seuls et ont de nombreux colocataires.

  • Des serpents, plus précisément des pythons, anacondas et boas, j’avoue ce ne sont pas mes préférés et j’ai beaucoup de mal à les regarder. Cela dit, l’île aux pythons est très sympa à visiter car on y trouve aussi des iguanes.sortie en famille voir serpents drôme baby no soucy

sortie en famille voir iguane rhinoceros drôme baby no soucy

  • Des tortues de différentes espèces (Seychelles, Galapagos, sillonées, cistudes, alligator, géantes de Bornéo, ou encore, à nez de cochon). Elles sont très chouettes à observer car nombreuses et plutôt actives 😀 Nous avons d’ailleurs pu assister au nourissage des tortues géantes et c’était

via GIPHY

sortie en famille tortues ferme aux crocodiles drôme baby no soucy

  • Des oiseaux, en liberté dans la serre (pour la plupart) pour le plus grand plaisir de nos yeux. Certains s’approchent (prudemment) des crocos, tranquilles, d’autres aiment à les titiller à leurs risques et périls.

sortie en famille oiseaux ferme aux crocodiles drôme baby no soucy

  • Et enfin quelques poissons à observer – comme des piranhas – mais aussi, à toucher dans le bassin tactile. Encore une agréable activité en famille à partager.

sortie en famille bassin tactile baby no soucy

Une sortie en famille, et le côté pratique ?

C’est important, n’est-ce pas ? Le côté pratique lors d’une sortie en famille. Et bien à la Ferme aux Crocodiles, vous n’avez pas de souci à vous faire – à pieds, en poussette ou bien pour les personnes à mobilité réduite – le parc est accessible à tout le monde.

Vous pouvez également trouver de quoi manger sur place à tarif correct, ce qui est non-négligeable mais également de quoi se faire juste un petit plaisir ou une pause café. Le tout, sans refaire le tour du parc car des espaces restauration sont aménagés à différents endroits du parc. évidement vous trouverez aussi une aire de pique-nique si vous avez apporté vos victuailles.

Pour les enfants vous disposez de plusieurs aires de jeux extérieures ET, nouveauté de cette année l’espace aventure à l’intérieur. Dans ce dernier vos bambins pourront jouer mais aussi découvrir avec la zone de fouille paléonthologique, le bassin d’orpaillage, le bassin tactile dont j’ai parlé plus haut ou encore le mur de dessins préhistorique.

En ce qui concerne les tarifs, comptez 17€ par adulte et 11€ par enfant, sachant qu’il existe également des tarifs famille.

sortie en famille espace aventure ferme aux crocodiles baby no soucy sortie en famille espace aventure ferme aux crocodiles pierrelatte baby no soucy

Toute la family no Soucy remercie la Ferme aux Crocodiles pour cette journée très enrichissante. Nous reviendrons vous voir dès que possible.

la-ferme-aux-crocodiles-partenariat-baby-no-soucy

Je vous dit, à très vite pour de nouvelles aventures et pour en savoir plus sur moi, cliquez sur mon prénom !

julie doval blog baby no soucy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :