Le mariage symbolise l’union de deux êtres qui ont choisi de faire leur chemin à deux et de partager tous les moments ensemble. S’il est vrai que tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin. Il est tout à fait normal que l’on souhaite fêter cet évènement avec les personnes que l’on aime. Et quoi de plus naturel pour la réception que de choisir un thème qui nous ressemble, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne s’inspirera pas des tendances actuelles pour rendre notre mariage encore plus mémorable. Petit tour d’horizon des tendances 2022 en matière de déco de mariage : « Rose gold », « Woody », « Green Wedding », minimaliste et vintage.
C’est parti pour les tendances déco de mariage 2022
Une déco romantique « Rose gold »
Popularisé par Apple avec son iPhone 6S, le rose gold est devenu une couleur tendance symbole de chic et de romantisme, et oui même auprès de ces messieurs. Alors dans la décoration, il fait aussi son effet et pour la déco de mariage, c’est le waouh assuré. Il se décline dans tous les produits et tous les accessoires pour faire de ce grand jour un moment inoubliable grâce à un effet clinquant chic : chemin de table à sequins, bougies, urnes et livres d’or, photophores, vaisselle…
Si la tendance du rose gold a commencé il y a déjà plusieurs années, pour 2022, celle-ci est à marier avec le fleuri, que ce soit des plantes fleuries, des fleurs séchées ou encore des fleurs artificielles. Avec ce type de décoration, vous pouvez sans problème opter pour de la vaisselle en plastique, jetable et recyclable. Eh non, cela ne rendra pas votre mariage cheap. La déco « Rose gold » ne choisit pas l’espace. Ainsi, que ce soit en intérieur ou en plein air, elle prendra place tout naturellement pour offrir un mariage tendance, chic et romantique.
Le « Woody » pour un mariage champêtre empreint d’originalité
Une tendance qui revient cette année, c’est le « Woody », non, ce n’est pas le jouet dans Toy Story, mais bien un style de décoration de mariage. Si vous n’êtes pas trop familier avec la langue de Shakespeare, ce terme provient juste de wood qui signifie bois. En gros, une décoration champêtre, naturelle et brute, que l’on pourra facilement harmoniser avec mousse végétale, dentelle, lin, kraft et toile de jute, entre autres. Le bois est à l’honneur pour ce thème et on privilégiera les toiles de jute en guise de nappes, des tables, des chaises et même des couverts en bois.
On n’hésitera pas à remplir la salle d’objets déco boisés, des panneaux décoratifs aux porte-noms, en passant par les portes-alliances et les centres de table. N’ayez pas peur d’en faire trop, avec le bois, tout est permis et cela ne risque pas d’alourdir la décoration contrairement aux objets clinquants qui peuvent faire mal aux yeux lorsqu’il y en a trop. Ne vous focalisez pas trop sur votre espace de réception, que ce soit à la campagne ou en ville, cela conviendra parfaitement à votre décoration « Woody ».
Le minimalisme, une valeur sûre pour un mariage en toute sobriété
Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout va très vite avec une surconsommation poussant à emmagasiner tout ceci et tout cela. 2022 célèbre le minimalisme. « Less is more! », ça veut dire qu’on privilégiera plus la qualité à la quantité et cette philosophie commence à trouver de plus en plus d’adeptes. En matière de décoration de mariage, cela signifie simplement qu’il faut éviter de surcharger.
Contrairement aux idées reçues, un décor minimaliste ne se concentre pas uniquement sur une nuance de noir et blanc ni des lignes géométriques. Pour changer, on utilisera alors des couleurs neutres associées à des matières naturelles : fleurs séchées dans des tons beige ou marron, bois, liège, verre et métal. Le nude, une nuance de rose, est aussi à privilégier pour donner un effet naturel et on s’autorise aussi des lignes plus douces. La personnalisation sera la clé ! Ainsi, on ne manquera pas de personnifier à son image quelques accessoires : panneau de bienvenue en bois, livre d’or, boîte en verre pour les alliances… Si la déco minimaliste s’adapte avec divers espaces intérieurs comme extérieurs, on privilégiera tout de même un espace intérieur avec plafond haut, murs clairs et fenêtres panoramiques — espace ouvert et lumineux tout en ne manquant pas d’opter pour un éclairage le plus naturel possible.
Le « Green Wedding », un retour aux sources
Depuis quelques années, le « green power » a pris une grande place dans la vie de tous les jours et pour cette année encore, le vert restera une grande source d’inspiration en matière de décoration de mariage. Et non, on ne parle pas ici de la couleur verte, mais bien de la Nature. Elle se traduira par des couleurs végétales, naturelles et terreuses ; toutes les déclinaisons de vert (désolé pour le vert fluo qui n’entre pas dans cette catégorie), de marron et de beige permettront de fournir des décorations épurées qui mettent en valeur la nature.
Pour une déco chaleureuse et cocooning, on pourra jouer sur des nuances tout en douceur. Le vert amande pourra être utilisé dans les chemins de table en gaze de coton disposés en drapés tout au long des tables. Cette couleur se marie très bien avec le vert tendre des feuillages, que ce soit de lierre ou d’eucalyptus, mais également d’autres végétaux. Les fleurs séchées et les fleurs en papier peuvent également se marier avec les feuillages naturels, et pour rester dans l’esprit « green power », on pourra utiliser une table en bois comme table d’honneur avec un chemin de table en toile de jute et dentelle, et pourquoi ne pas utiliser de gros rondins de bois préalablement traités en guise de chaises ?
Une déco de mariage 2022 vintage
Depuis quelques années déjà, on apprécie de plus en plus les meubles anciens et les décorations que l’on aurait qualifiés d’hasbeen il n’y a pas si longtemps, qui invitent à trouver la beauté dans les imperfections de la vie. Faire dans le sentimentalisme est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un mariage et accorder la décoration suivant ce qui semble personnel et authentique aux mariés est ce qu’il y a de mieux. Le vintage répond parfaitement à cela.
Avec les décors anciens et les meubles vintage, les palettes de couleurs suivent le mouvement et on peut dire bonjour aux tons plus criards, comme les gris fumés, les noirs de minuit ou encore les rouges romantiques. On pourra aussi dire adieu aux accents dorés et argentés pour laisser place à des finitions en laiton antique ainsi qu’en miroir patiné pour une décoration plus dramatique. Et au moment de dresser la décoration des tables, on essayera de faire détonner les teintes sombres et profondes des fleurs avec du linge plus léger afin de créer un bel effet.
La tendance qui revient chaque année pour la déco de mariage reste la personnalisation surtout qu’après deux ans de pandémie occasionnant annulation en série, règles sanitaires et autres, la tendance des micro-mariages s’est, comme qui dirait, imposée. Il est ainsi devenu de plus en plus courant de se marier en petit comité, pour ne pas dire à huis clos, et avec plus de simplicité donnant ainsi une plus grande liberté. On obtient alors des mariages de plus en plus personnalisés qui sont centrés sur les passions des couples.
0 commentaires