Je vous ai choisi ! Quel rôle pour les témoins de mariage ?

par | 8 Mar 2022 | Vie pratique | 0 commentaires

Vous êtes sur un petit nuage ! Vous venez de raccrocher avec votre meilleure amie et celle-ci vous a humblement demandé si vous étiez d’accord pour être son témoin de mariage. Une grande preuve de loyauté, mais qui n’est pas exempte d’une certaine responsabilité ! Vous vous demandez quel rôle pour les témoins de mariage ? Vous ne savez pas comment bien endosser ce rôle pour un jour particulier qui saura laisser des souvenirs impérissables ? Vous avez à cœur d’être présente au maximum pour contribuer au bonheur des futurs mariés, mais ne savez pas par où commencer ? Eh bien voici quelques conseils qui pourraient vous être précieux.

Voici les grandes étapes pour les témoins de mariage

Étape 1 : Organiser l’EVJF

Avant même de penser aux préparatifs du mariage, il vous incombe d’organiser un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom afin de fêter les derniers instants de célibat officiels de votre amie. Inutile de faire dans le rocambolesque, la chose la plus importante est que tout le monde s’amuse et passe un bon moment. Évitez aussi de tomber dans les clichés et dans la soirée du type Very Bad Trip ! Il faut vous dire qu’un EVJF est avant tout pour faire plaisir à la future mariée, mais qu’il est aussi nécessaire de penser au bonheur des invités. Pas facile n’est-ce pas de trouver des activités qui pourraient convenir à tous, n’est-ce pas ? Eh bien pour vous donner quelques pistes, vous pouvez déjà en premier lieu faire la liste de ceux que vous pensez inviter, les sonder quant à leurs préférences et ensemble creuser la question d’un programme qui saura subjuguer la future mariée. Bon courage !

être-temoin-de-mariage-starofservice

Étape 2 : Participez aux préparatifs du mariage

Si l’organisation d’un mariage est un processus fascinant, il n’est pas à tout instant une partie de plaisir et personne n’est à l’abri de malheureux contretemps. Trouver et réserver la salle de ses rêves, embaucher un traiteur, acheter de la décoration, dessiner les plans de tables, dresser une liste de mariage, rares sont les préparatifs où tout se passe comme prévu ! Bien que ces tâches incombent principalement aux mariés, en tant que témoin, votre avis sera certainement sollicité et surtout, il leur faudra une épaule sur laquelle pouvoir se reposer en cas de désaccord ou de pic de stress.

Étape 3 : Aider au choix des tenues

Difficile d’imaginer un mariage sans la tenue des futurs époux, mais aussi ceux des témoins qu’il faut choisir avec goût. Or, trouver la robe qui saura éblouir l’auditoire tout en mettant en valeur la future mariée n’est vraiment pas évident. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de diplomatie et de patience, surtout si vous assistez aux essayages. Les retouches peuvent aussi être une grande galère surtout lorsque les délais sont courts ! De plus, votre amie aura certainement des périodes de doute, non seulement sur sa robe, mais plus généralement sur les préparatifs du mariage. À vous de savoir l’écouter et la conseiller au mieux.

idee cadeau temoin mariage

Étape 4 : Préparer un discours

Être témoin d’un mariage, c’est aussi s’improviser orateur le jour J. D’une certaine manière vous aurez la responsabilité d’animer l’événement et de vous assurer qu’il n’y ait pas de longueur pendant les festivités. Sans oublier le fameux discours tant attendu ! Là encore, inutile de faire dans la surenchère ni de ressortir les vieux dossiers, tout ce qui peut mettre mal à l’aise les futurs mariés est à bannir, tout comme un monologue qui risquerait de monopoliser l’attention. En revanche, prévoir de diffuser quelques photos du couple, organiser quelques jeux autour de leur vie, montrer des vidéos de leurs bons moments, ça, c’est oui !

Étape 5 : Être irréprochable le jour J

L’une des premières tâches à laquelle vous ne pourrez échapper le jour J c’est le passage à la mairie. Rassurez-vous, en amont, les futurs mariés auront fourni toutes les informations nécessaires dans leur dossier. Néanmoins, pensez à prendre votre carte d’identité. Si vous êtes responsable des alliances, mieux vaut ne pas les oublier sous peine de tout gâcher. Outre ces quelques indispensables, votre mission en tant que témoin sera de faire en sorte d’être alerte quels que soient les imprévus et même s’ils se manifestent à la dernière minute. Le marié ou la mariée n’arrivent pas à canaliser leur stress ? Un invité a été oublié sur le plan de table ? Un problème technique de son ou de lumière ? Ça sera certainement à vous de gérer !

les-temoins-de-mariage-starofservice

En bref, on ne va pas se mentir, être témoin d’un mariage implique une grande responsabilité et un bon sens de la débrouille. Néanmoins, il s’agit certainement de l’une des plus grandes preuves d’amitié et d’amour que l’on peut recevoir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire